Nous contacter

Notre ADN

Structure de maîtrise d’ouvrage de Patriarche, Bart est conçue comme un dispositif de promotion et de développement de projets immobiliers qui souhaite positionner la valeur ajoutée architecturale et programmatique au service de l’utilisateur. Innovation continue, mixité d’usages et évolutions urbaines sont intégrées à la conception-construction de ses projets.

01

Bart x Patriarche

Bart est une filiale de Patriarche, groupe qui regroupe tous les métiers de l’architecture augmentée : architecture, ingénierie fluides, structure, optimisations énergétiques, VRD, paysage, économie de projet, direction des travaux, conception environnementale, architecture d’intérieur et space planning, communication et graphisme, signalétique… Avec les autres filiales de l’agence, Hank (études stratégiques territoriales), Walter (gestion-animation d’espaces de travail), Patriarche UX (offre digitale) ou Myah (aménagement et ameublement), Bart est à même de bâtir une offre novatrice sur tous les marchés immobiliers : bureaux, commerces, industries, logements, résidences gérées… Et au-delà de la conception architecturale et technique, Bart assure la prise en charge des risques immobiliers et la fiabilité globale des projets.

02

Montage innovant des projets

Bart approche le montage des programmes immobiliers de manière novatrice en privilégiant le co-développement, la transparence ainsi qu’un système de décisions rapides. Nous sommes convaincus que nous devons bouleverser le jeu d’acteurs et expérimenter de nouveaux modèles économiques au service des projets et de la qualité des usages. Bart réalise aussi des missions de maîtrise d’ouvrage au travers de contrats globaux de type Vefa (vente en état futur d’achèvement) ou Cpi (contrat de promotion immobilière).

« Rompre avec les modèles traditionnels, oser sortir des sentiers battus »

03

Nouveaux usages

Privilégier le confort et le bien-être des futurs utilisateurs induit une connaissance poussée de leurs besoins (services appropriés) et habitudes (espaces, échelles de temps, imbrication vie professionnelle/vie privée…). Notre Laboratoire des Pratiques Emergentes (LPE), sorte de think tank interne qui fédère aussi nombre de partenaires dans une démarche d’open innovation (chercheurs, collectivités, acteurs économiques…), s’interroge en continue sur l’émergence de nouvelles manières de travailler (flex office, industrie 4.0…), d’habiter, de se déplacer (smart city), de se soigner… Le but ? Garder ce souci constant de (re)positionner chaque projet d‘architecture dans le contexte socio-économique toujours plus mouvant des espaces et rythmes de travail ; forts de ces intuitions et réflexions, il s’agit pour nous d’expérimenter de nouveaux systèmes constructifs et de capitaliser sur les savoirs. L’interaction entre la recherche de programmations mixtes, la veille des bonnes pratiques digitales et l’envie de faire sont les stimuli de nos réflexions au quotidien et les moteurs de notre innovation.

04

Construction durable

Le lien social et la protection de l’environnement sont devenus des critères déterminants pour concevoir des villes où l’on se sent bien. Ce ne sont pas des injonctions ou de simples obligations normatives mais plutôt, de notre point de vue, de formidables opportunités offertes aux concepteurs d’explorer de nouvelles pistes techniques et esthétiques et de repenser le lien du bâti avec la ville.

05

Vers une digitalisation de l’immobilier

Les nouveaux besoins des utilisateurs induisent, dans le secteur de l’immobilier, des réponses physiques mais aussi digitales. Des applications voient par exemple le jour pour réduire les espaces vacants, optimiser les occupations de bureaux, d’amphithéâtres, de parkings, de salles de réunion… Partage et flex office sont aussi des réponses aux défis de la ville durable. De même, la performance énergétique ne repose plus uniquement sur l’immeuble mais sur son exploitation, appuyée en cela par la révolution numérique que vit le secteur du bâtiment. L’immeuble de demain sera plus « green », se lancera dans la chasse au gaspillage, produira, utilisera et partagera même son énergie. 

Expérimenter les usages et redéfinir les codes du bien-être au travail, chez soi, dans l’espace urbain

L’interaction entre la recherche de programmations mixtes, la veille des bonnes pratiques digitales et l’envie de faire sont les stimuli de nos réflexions au quotidien et les moteurs de notre innovation.

Innovation. Workshop. Design build. Aventure. Intuition. Conscience. Usage.
Bart utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).